Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie MG B
La vie MG B
Archives
27 mai 2007

Un jour sans

Il fallait bien que ça arrive. Dans une région où circulent en permanence plusieurs centaines de milliers de voitures, la probabilité de se faire taper est plus grande qu'ailleurs. Jusqu'ici, grâce à une vigilance de tous les instants (mais surtout un gros coup de pouce de la chance), j'avais réussi à éviter les ahuris dans la lune et les forceurs de passage qui se croient seuls au monde. La série a pris fin ce matin.

Feu rouge à l'entrée du bois de Boulogne. Les uns vont tout droit, les autres tournent. J'ai enclenché mon clignotant, mais lorsque la voiture juste devant moi freine et que je veux l'imiter, celle de derrière oublie de copier. Bruit sourd à l'arrière gauche. Le temps de comprendre ce qui vient de se passer, de jeter un coup d'oeil dans le rétro pour découvrir le responsable, et je pâlis. Une Saab noire dont le bouclier pendouille lamentablement, ne tenant plus que d'un seul côté. A voir ce que le choc a causé sur une voiture réputée solide, le pire est à craindre pour mon céans...

constat

Nous sommes au milieu de la circulation, il faut sortir de là pour faire le constat. J'indique au conducteur de la Saab que je vais me garer une centaine de mètres plus loin, histoire de ne pas stationner sur la piste cyclable qui borde la route. Je le vois qui me suit, j'enquille les vitesses et m'engage sur la voie de droite où l'on peut se garer en épi. A peine plus tard, nouveau coup d'oeil dans le rétro : plus personne. Super ! Le grand naïf que je ne cesserai jamais d'être a encore oublié que Paris est peuplé de lâches qui, une fois sur deux, ne sont ni titulaires du permis de conduire, ni assurés. L'oiseau s'est envolé, inutile de se lancer à sa poursuite. Il ne reste plus qu'à couper le contact et à contempler les dégâts.

La première surprise est bonne. Aucune tôle n'est froissée. Un miracle ? Peut-être. Une couche de caoutchouc noir et sale s'est invitée au bas de l'aile mais n'a pas écaillé la peinture et semble "effaçable". Effectivement, un coup de polish passé quelques minutes plus tard aura raison d'elle. Le bloc plastique du feu arrière est intact, lui aussi. Mais alors, qu'est-ce qui a eu mal ? L'examen du pare-chocs et de sa forme m'en apprend un peu plus. Si on ne déplore qu'une toute petite écorchure sur le chrome, il s'est affaissé de quelques millimètres. Témoins les bumpers dans lesquels se niche l'éclairage de la plaque d'immatriculation : celui de droite est toujours légèrement incliné, celui de gauche est désormais droit. Au final, la belle n'a pas l'air d'avoir la gueule trop de travers mais il va falloir se coucher sous sa robe avec une pince pour voir si ça se redresse...

Ce ne sera pas pour aujourd'hui. Pas le temps. J'avais juste une heure devant moi pour une petite virée ce matin, pour prendre un peu de plaisir au volant. Rétrospectivement, je me dis que ça fait cher de la balade et que du plaisir, je n'en ai pas eu des masses. Mais une fois encore, il faut relativiser : tout cela n'est qu'histoire de cosmétique. Il en faudra plus pour me miner le moral.

Publicité
Commentaires
F
Super week end !! Tu devais être trop content...<br /> <br /> Quand je vois à quel point ça me saoule quand j'ai un accroc avec ma voiture alors que je n'en ai rien à carrer, j'imagine le plaisir pour toi !!<br /> <br /> Bon courage...
T
@ Patrick : Quelle guigne ! Ce mois de mai semble te sourire encore moins qu'à moi... Désolé de ce qui t'arrive, même si Richard est là pour t'aider à avaler la pilule. Je crois qu'il n'y a rien de plus énervant que d'avoir un bijou comme ta voiture et de le savoir immobilisé dans un garage ! Vivement que tout soit rentré dans l'ordre et que tu reprennes fièrement la route...<br /> <br /> @ Isa : J'ai eu beaucoup de bol sur ce coup-là, la réparation ne sera ni longue ni coûteuse. Mais c'est surtout mon assureur qui garde le sourire, je vais continuer à lui rapporter plus que je ne lui coûte :-)
I
Effectivement ... c'est une journée sans!! Visiblement, plus de peur que de réparations, c'est mieux comme ça. Gros bisous à vous deux.
P
Bonjour Antoine<br /> premier accroc pour toi et première grosse panne pour moi.<br /> Au retour de l'expo annuelle des "Anglaises" (environ 300 voitures) à Bandol il y a 15 jours, la petite mamy m'a fait le "nervous break down" : batterie explosée, ventilateur additionnel fondu, bobine grillée, vis platinées collées. Tout cela causé par un alternateur neuf délivrant 19 V en continu. Résultat des courses : Mamy en réanimation au service de soins intensifs de Grimaud à 100 km de chez nous. RD envoi les organes défaillants au toubib qui doit intervenir cette semaine (j'espère) pour une première sortie de convalescence le week-end prochain en compagnie de quadragénaires compatriotes. En espérant qu'il n'y aura pas de phénomène de rejet de greffes...<br /> Je confirme, Richard est un type extra qui assume à fond ses engagements.<br /> Cordialement. Patrick
La vie MG B
Publicité
Derniers commentaires
Publicité