Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie MG B
La vie MG B
Archives
2 février 2007

Hors la loi

gendarmeEst-ce mon passé lointain de futur juriste qui me rattrape ? Ou alors c'est l'âge. Ou l'effet "Nicolas". Toujours est-il que je me découvre en ce moment une propension peu commune à respecter les règles sous toutes leurs formes, et au premier rang desquelles celles qui régissent le Code de la route. C'en est presque devenu un jeu, un défi, un pari quotidien. Vais-je parvenir à rester sous les 50 en ville ? A n'oublier aucun clignotant ? A laisser passer tous les piétons qui s'engagent, même quand ils ne devraient pas ? Bon, j'avoue, parfois c'est plus que difficile...

Le problème se corse en ce moment, car ce n'est plus seulement le conducteur qui est faillible, mais la voiture elle-même. Toujours dépourvue de compteur de vitesse (souvenez-vous, la veille de la remise des clés, mon vendeur s'était aperçu que celui d'origine était défaillant et l'avait alors démonté, me demandant de patienter jusqu'à l'envoi d'un nouveau... qui n'est toujours pas arrivé), la voici maintenant hors la loi avec une immatriculation périmée. J'étais prévenu, ça pouvait prendre du temps. Et effectivement ça en prend. Le prix à payer pour rouler avec une carte grise normale et non pas seulement en "collection", ce qui aurait limité mes déplacements aux départements de la petite couronne parisienne. Sauf à faire une déclaration à la Préfecture, patati patata... Je vous passe les détails des rigueurs de l'Administration française !

Bref. Je me dis qu'un simple contrôle pourrait s'avérer fatal si, d'aventure, je devais rencontrer la Maréchaussée au bord d'une route. Il suffirait d'attirer l'attention parce que je n'ai pas de ceinture de sécurité (là, j'ai le droit, la voiture ayant été produite avant 1967, mais tout le monde n'est pas au courant). Bref, on me demanderait de me ranger sur le bas-côté. On me réclamerait "les pièces afférentes à la conduite du véhicule", en un mot mes papiers. Et en jetant un coup d'oeil au tableau de bord, on s'apercevrait qu'il y a un gros vide à la place du compteur. Pas glop, pas glop, ça sentirait l'amende à plein nez. Manquerait plus que mon fusible de clignotant se soit détaché 100 mètres auparavant et je serais bon pour la totale !

Ah bon, je psychote ? J'en fais trop ? Oui, possible. Je deviens sans doute un intégriste du respect de la Loi, alors qu'un gendarme c'est souvent compréhensif et que, de toute façon monsieur l'agent, vous le voyez bien, c'est pas moi le bandit, je paie mes impôts et tout...

N'empêche. Pour la première fois ce week-end depuis que j'en ai fait l'acquisition, et pour ne pas tenter le Diable, ma MG B restera sans doute au garage.

Publicité
Commentaires
R
Et ça ne fait que re commencer! J'ai subit le même type d'avatars avec une 306TD importée d'Italie mais fabriquée à Poissy. Dossier traînant, convocation aux mines en poche pour le surlendemain, je me fais planter par 2 CRS ( pas là par hasard) 2 jours avant la fin de ma période de 3 mois d'immat. étrangére! Si je m'étais laissé faire, j'aurais du payer en 1995 900F! Mais il existe des régulations et des textes que même le plus talentueux des CRS ( s'il y en a?) ne connaît pas!<br /> Bonne route en MGB, d'autant qu'il y a fort à parier qu'on ne va pas nous laisser rouler longtemps comme ça. Trés bon site, belle auto et du touring à l'ancienne.Cordialement.
La vie MG B
Publicité
Derniers commentaires
Publicité